Vivre en Pleine Présence

Apprendre à méditer,
surtout sa finalité vivre pleinement présent

La sérénité

La paix
La tranquillité
La clarté
La confiance

Le calme mental

Le mental est silencieux.
Je vois, je vis là je choisis de mettre mon attention.

Etre soi

Je ressens que ce que je vis est vraiment moi.
Savoir s’écouter, entendre, ressentir, comprendre, la vraie connaissance de soi, la connaissance de notre nature humaine. C’est cela méditer.

Bien avec les émotions

L’émotion n’est ni à gérer, ni à craindre, mais à découvrir, découvrir ce qui l’a généré.
L’émotion est alors source de connaissance de soi et de compréhension du moment, elle nourrit mon intelligence de la situation.
Quand je la comprends par nature elle disparait.

L'énergie et la santé

Je retrouve mon énergie.
L’énergie n’est pas seulemeent regénérée par le sommeil et la nourriture. Tout au long de la journée, je vois, je sens quand ce que je vis me donne de l’énergie, me nourrit, ce qui la consomme.

L'aisance de passer à l'action

L’aisance, c’est la facilité, l’abondance des possibles, la détente.
Quand l’intention remplace l’objectif, faire n’est plus une question d’effort, de volonté, de lutte, mais découle naturellement.

Avec les autres

La fin des conflits
Des relations nourrissantes, vraies, en oubliant toutes les techniques, et redécouvrir qu’une seule chose : savoir écouter.

 

Savourer la vie

C’est tout le temps.
A chaque instant, j’apprends, je fais, et je profite de la vie. Réapprendre à le voir.

Le sommeil

C’est retrouver un sommeil facile et de qualité.

Le temps n'est plus votre ennemi

La sensation que le temps ralentit
Vivre le temps
Se faire voler moins d’attention, moins de temps

S'approprier la méditation

Trouver son style et son rythme
D’abord ressourçant, elle devient apprentissage, puis un rendez-vous régulier, pour devenir un moment de réflexion, de compréhension, d’intelligence.

L'intelligence

Finies les prises de têtes et les cogitations.
C’est l’intelligence qui pétille, dans l’espace du calme, nourrie par la perception juste et pleine (émotions, pensées …) de la réalité, de la problématique, la réponse émerge.

Et bien d'autres

Comment tout cela est possible  en même temps

Le stress, la charge mentale, les cogitations sans fin, l’impression de ne pas avoir arrêté toute la journée en même temps de n’avoir rien vécu, la sensation de n’avoir jamais assez de temps … sont le fruit d’une perception depuis le mental, à travers les pensées, que ce soit sous la forme des croyances, des jugements, des injonctions (« il faut que« ), des projections dans le futur (la pression des objectifs), des images comme celle de l’agenda pour le temps, ou de la personne que je crois être ou devoir être, physiquement, socialement, des étiquettes (timide, impulsif, bosseur… ) … et donc déconnectée, absent, de la réalité, avec son paroxysme, le burn-out où on ne sent pas jusqu’au bout son épuisement.

Cette omniprésence des pensées dans notre champ d’attention, se traduit par cette sensation de charge mentale.

Etre dans le mental, cela veut aussi dire que je veux régler tous les problèmes, toutes mes difficultés depuis le mental, par la volonté; si je vis une situation de procrastination, si je vis de la peur, si je vis un conflit, si j’ai une demande à faire, je veux tout résoudre par la volonté, et donc de l’énergie, des efforts, de la force de la violence envers soi et les autres.

Tout nous pousse dans notre société à cette perception depuis le mental : le système pédagogique (on analyse même la poésie), les médias sociaux, les médias tout court, tous les systèmes d’évaluation, de tests, tous les principes qui me font considérer mon corps et mon

énergie comme une chose extérieure à moi (faire du sport pouraugmenter ses endorphines ou vouloir gérer, maîtriser les émotions) … et bien d’autres. Nos activités professionnelles aujourd’hui sont surtout des métiers du savoir, de la maniment des concepts, des idées et des planning, donc du mental.

Méditer, c’est sortir du mental, être soi et vivre pleinement

Sans doute avez-vous déjà médité, si ce n’est qu’une seule fois, et ressenti une détente, plus de calme, resenti votre corps (de la fatigue, des tensions …) et vu les choses de manière différente après, avoir eu l’impression de vraiment voir, de redécouvrir, ceux ou ce qui vous entourait au lieu de voir leur image, de vous retrouver.
Vous avez resenti plus de détente, parce que vous avez lâcher la pensée qui créait le stress, la tension.

Vous vous êtes rendu-compte que vous étiez tendu, parce que tout d’un coup, vous êtes rentré en présence de votre corps.
Vous avez fait à ce moment l’expérience de sortir de la perception depuis le mental à celui de la réalité, en redevenant présent à votre respiration et le corps, à être avec eux, à les resentir.

Etre pleinement présent, ce n’est pas diaboliser le mental, nous avons besoin de nos fonctions cognitives, elles nous sont indispensables, si ce n’est que pour parler. Mais ne plus nous faire avoir, dominer, par le mental, voir les situations, le moment, nous, à travers le mental.

Etre pleinement présent, c’est voir la réalité, et donc nous redécouvrir, revenir à la réalité de qui on est, nous en tant qu’être humain, comprendre la vraie nature humaine (émotions, énergie, pensées, sensibilité …), et nous en tant qu’individu, de nous écouter. Quand je vois, je sais, je n’ai plus besoin de mettre de la force. Chaque jour, chaque moment devient une découverte.

La méditation guidée est le moyen, le moment, à travers lequel nous faisons cette re-découverte, ce ré-apprentissage.

« Ce sont les mots de Christelle « la pleine présence permet de transformer sa vie » qui m’ont donné envie de suivre son programme. La pratique de la pleine présence m’a en effet permis de m’écouter, de laisser de la place à mon intuition et ainsi d’avancer dans ma vie en me donnant la priorité. Au-delà de la pleine présence, c’est surtout le programme de Christelle, tel qu’elle l’a conçu, qui m’a aidé dans cette transformation. Les apprentissages et les expérimentations sont progressifs et très riches : les prises de conscience arrivent au fil des semaines. Ce qui a été d’un grand apport pour moi, c’est le « sans jugement » (des autres et de moi !), le « sans attente » (de résultat ou d’objectif à atteindre : quel soulagement !) et le « sans effort » (sans prise de tête, grâce à l’accueil). Toute la valeur ajoutée du programme de Christelle réside aussi dans nos échanges avec elle, ses apports, ses conseils et son écoute bienveillante. Ma façon de vivre en a été impactée, pour le meilleur : maintenant, je sais rester connectée à moi-même à chaque instant. Un immense MERCI Christelle. « 

Annie B.

On ne dirait pas comme cela, 42% des participants sont des hommes.

Pourquoi ce programme

J’ai commencé à partager la pratique de la Pleine Présence en 1995 dans mon environnement de travail. C’est plus de 1 000 participants aux webinaires de découverte et de méditation. J’ai enseigné à un premier groupe, reçu le Prix du laboratoire du bien-être catégorie mental, j’ai cherché un prestataire qui pourrait le faire à l’échelle du groupe. Je n’ai pas trouvé d’offre, de programme pertinent. Alors je l’ai créé. Ce que je vous propose à travers ce programme, vous ne le trouvez nul par ailleurs (à ma connaissance).

Offrir ce programme, voir les participants se rédécouvrir, rayonner, c’est un vrai bonheur.

Toute cela est possible pour vous en seulement 80 jours

Une découverte progressive
Chaque semaine, son thème.

Semaine 1

Présence à la respiration et à l’attention

LA RESPIRATION : Le calme, la quiétude s’installe.
Vous découvrez comment la présence à la respiration vous permet de basculer du mental à la réalité, en début de méditation, mais aussi pour chaque instant de la vie, que vous pouvez vivre chaque instant depuis ce calme intérieur, que ce calme vous permet de vivre profondément, de goûter à la vie, à ce que vous vivez.

L’ATTENTION : Vous découvrez que ce que je vis dépend de là où vous mettez, à quoi vous donnez, votre attention. C’est la fin de beaucoup de luttes, de contrôles, de règles (pour rester concentré, ne pas craquer pour les média sociaux …), la légèreté de pouvoir choisir au lieu de s’interdire.

MEDITER : Premiers apprentissages

Semaine 2

Présence au corps et aux jugements

La Pleine Présence, ce n’est pas diaboliser le mental, nous avons besoin de nos capacités cognitives, mais être dans le réel, dans ce qui est vraiment, et non plus voir les choses, nous, l’instant, à travers le filtre du mental : images, jugements, croyances, projections dans le futur … auxquels nous nous identifions, qui deviennent émotions, stress, pression, image qui nous devrions être (égo), croyances, limites qui font écran, nous empêchent d’être  connecté, présent à qui nous sommes vraiment, à la réalité.

LE JUGEMENT : Les jugements sont  la forme la plus répandue de pollution par le mental. Vous allez développer au cours de cette semaine, votre présence aux jugements, les voir, vous familiariser avec le fait de voir le mental, de voir quand vous êtes dans le mental et quand vous êtes dans ce qui est vraiment, à sentir la différence.

LE CORPS : Après la respiration, le corps est le deuxième vecteur qui nous permet d’être dans la réalité, d’être présent à soi. Vous allez expérimenter chaque jour une pratique de présence au corps.

Semaine 3

Présence aux sens – Le regard neuf

Découvrir comment les sens déclenchent le bavardage du mental, comment un environnement bruyant nous fatigue,
à l’inverse, quand au lieu de subir les sens, quand je deviens présent aux sens, quand je vois vraiment, j’écoute vraiment, je savoure vraiment, sans l’interférence du mental qui juge, qui croit qu’il sait déjà, comment tout devient découverte, nouveauté  !
Les pratiques couvrent au fil de la semaine les 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.

La méditation live du « dessert préféré » est particulièrement apprécié.

Semaine 4

La gratitude

La gratitude de part sa puissance a été beaucoup exploitée, et par le même coup dénaturée, et vidée justement de sa vitalité.
A travers cette semaine, vous allez apprendre à voir les éléments de gratitude, à la formuler de manière juste, à la ressentir, découvrir les bénéfices et l’énergie qu’elle libère quand elle est vécue avec justesse et sincérité.

Semaine 5

Présence aux émotions

Vous allez découvrir ce que sont les émotions, et apprendre à les comprendre : les écouter, les lire, lire ce qui a fait qu’elles se sont manifestées.
Découvrir qu’elles ne sont pas à craindre, ni à gérer, mais au contraire qu’elles nous permettent de nous connaître.

Semaine 6

Manger en pleine présence

Nous sommes un seul être, que nous soyons seul, au travail, en famille ou en train de manger, c’est toujours nous, nos attitudes, nos croyances, nos automatismes …
A mi-chemin du programme, nous allons utiliser le moment du repas pour explorer les multiples dimensions d’être pleinement présent telle que la présence aux sens, le regard neuf, l’intention, le sans-attente, écouter ses envies, écouter ses sensations à travers la faim, le silence, la gratitude, les automatismes …, et vous découvrir.

Semaine 7

L’intention et le matin & le non-effort

L’INTENTION : Le mot intention vient du latin intendere, entendre. Vous allez apprendre à entendre vos intentions, à ne plus les confondre avec les objectifs. Vous allez comprendre, ressentir, faire l’expérience de pourquoi les intentions libèrent de l’énergie et prennent forme avec aisance, alors que les objectifs créent par nature du stress et de la tension.

LE MATIN : Le matin est le moment clef de la journée, il détermine toute notre journée. Vous allez l’explorer, l’expérimenter, trouver votre style. Vous allez apprendre à entendre votre intention pour la journée, entendre ce qui a du sens pour vous.

LE DIMANCHE DE SILENCE : Optionnel, mais une révélation pour tous ceux qui l’ont vécu.

Semaine 8

Le sans-attente & Le lâcher-prise

Tout au long de la semaine vous allez explorer, observer, ce qu’est le sans-attente et le lâcher-prise, comment ils sont naturels, qu’en étant pleinement présent, vous êtes naturellement sans-attente et dans le lâcher-prise, et toutes les métamorphoses que cela génère.

 

 

Semaine 9

Avec les autres

La relation aux autres est le reflet de notre compréhension intérieure.
Plus la qualité de ma présence s’affine, plus je comprends la nature humaine, plus je sais que l’autre vit la même chose. Tout ce que vous avez appris, compris, jusqu’ici à travers le programme, va radicalement transformer votre relation à l’autre.

Au cours de cette semaine, nous allons explorer comment être pleinement présent transforme complètement deux aspects :

L’ECOUTE

COMMUNIQUER UNE DEMANDE

Semaine 10

Observer les pensées

Maintenant que vous vous percevez bien tel que vous êtes, dans votre totalité (corps, émotions …), que vous percevez bien les pensées comme un élément de ce tout, mais pas comme le tout, que vous avez du recul sur vos pensées, nous allons nous amuser à identifier nos pensées dans ce que vous vivons au fil de la journée, pour encore mieux améliorer notre vigilance aux pensées, et ne plus en être dupe, « conditionné », être plus libre, plus nous-même.

Semaine 11

La confiance

Beaucoup croit, et cela leur donne une sensation de faiblesse, qu’ils manquent soit de confiance en eux, soit de confiance dans les autres, la confiance étant couramment expliquée comme un résultat à atteindre en tout temps, une attitude attendue, « il faut avoir confiance« .

On finit le programme, en revisitant la compréhension de
LA CONFIANCE EN SOI
LA CONFIANCE DANS UN PROJET
LA CONFIANCE DANS LES AUTRES

Une nouvelle compréhension libératrice et où la sensation de confiance nous invite à observer la réalité, nous et le projet, l’interlocuteur. Elle est plus un GPS, une densation qui vient alimenter notre intelligence du moment, et non plus une injonction.

Semaine 12

Prêt pour l’autonomie

  • Lundi, mardi :
    Deux jours où vous allez être en totale autonomie
  • Mercredi, rendez-vous de clôture :
    Pour célébrer et savourer toutes les transformations, compréhensions nouvelles, comment vous vous sentez
    et tout ce qui s’ouvre à vous maintenant.

Ce que vous allez recevoir

Chaque semaine, pendant 11 semaines

Une video

Dimanche soir ou lundi matin, comme vous préférez

Chaque nouvelle semaine, vous aurez accès à une nouvelle video, d’environ 30 mn, qui vous présente le thème (son pouvoir de transformation) et le calendrier de la semaine.
A l’issue de la video, vous serez autonome pour profiter pleinement du programme.

La video est disponible dès le dimanche soir 18h, vous pouvez donc la regarder le dimanche soir de votre canapé ou le lundi à la première heure.

Chaque jour

Le matin

Le matin, surtout le moment juste après le réveil, est le moment le plus important, celui qui détermine la qualité de toute notre journée, celui où on se remet au centre de notre journée, au centre de notre vie. Vous allez progressivement vous réapproprier ce moment.

Une méditation

Le long de la journée

Vous aurez chaque jour, un élément sur lequel être présent : soit d’observation (comme les jugements, les émotions …), soit d’application (comme l’intention, l’écoute …).
Cet pratique s’inscrit dans ce que vous faites déjà, autrement dit, ne demande aucun temps supplémentaire.

Un élément sur lequel être présent

En fin de journée

Le premier moment clef de la journée est le tout début de matinée, le second est la clôture de la journée. Il nous permet de nous rendre compte de la valeur de notre journée et de nous préparer au sommeil, à une nuit régénérante.
Les méditations sont là pour nous réapprendre cette clôture. Ce sont des méditations guidées courtes, le temps de réflexion méditative qui peuvent suivre vont varier, cela va dépendre de la richesse de votre journée.

Une méditation de clôture

Une méditation live

Le mardi à 13h30

Des méditations guidées assises
on va aussi en profiter pour des médiations par le dessin.

La participation est facultative.
Certaines personnes font le programme sans venir aux méditations live, pour d’autres c’est un moment important, ressourçant, qui les aident à être dans le programme.

Le rendez-vous d’échanges

Le vendredi de 13h à 14h

C’est un rendez-vous clef.
Il est important de comprendre que l’on ne partage pas son intimité, ce qui s’est passé, mais les compréhensions, ce que l’on a observé, dont on a pris conscience.
Ce moment offre d’énormes bénéfices, dont les suivants : 

  • Effet multiplicateur 1: Notre capacité d’attention est limitée. Vous allez vivre, remarquer énormément d’éléments tout au long de la semaine, et finalement n’en retenir qu’une partie. Ecouter les autres remet de la lumière ce que vous avez vous-même expérimenté, mais que vous aviez déjà oublié.
  • Effet multiplicateur 2: Préparer ce que vous avez envie de partager, vous fait approfondir votre propre expérience.
  • C’est l’apprentissage chaque semaine de l’écoute, et de comment la pleine présence transforme la qualité des relations.
  • Je vous apporte les éclairages complémentaires, pertinants pour vous. Dans les video, je vous donne les grands principes, là je peux vous apporter du sur-mesure.

Chaque week-end

Programme à la carte

Chaque week-end je vous prépare une carte de pratiques. C’est vous qui composez votre programme de manière à l’adapter à votre week-end.

« Je suis arrivé à la méditation en 2016, j’étais en difficulté sur différents plans personnels comme professionnels. J’ai pris l’habitude de méditer avec l’une des applications les plus connues. J’étais aussi un fan de Ch.André, A.Jolien et M.Ricard qui sont des promoteurs de la pleine présence. Pourtant il me manquait quelque chose et je cherchais à me « perfectionner » comme s’il y avait un enjeu de réussite ou de bien faire à la méditation.
Et puis j’ai rencontré Christelle. Elle m’a permis de prendre du recul par rapport à ma pratique, et elle m’a fait comprendre qu’il ne s’agissait pas seulement de méditer mais surtout d’être présent à ce que je vis ou fais. Avec Christelle j’ai appris à lâcher prise avec les enjeux que j’avais et j’ai appris à être plus « présent », à sortir des modes automatiques.
Avec Christelle, j’ai compris que la méditation n’est pas un « truc » pour me libérer du stress. Que c’est plus une attitude qui consiste à appuyer de temps en temps sur le bouton « pause » pour retrouver le contact avec moi-même. Qu’en « pausant » je pouvais sortir des modes automatiques et prendre soin de moi. Au-delà de cela, j’accède à une connexion plus « présente » au monde et à ceux qui m’entourent. Et surtout, j’apprends à lâcher prise. « 

Benoît C.

« J’ai beaucoup apprécié ce programme car il permet de progresser sur la connaissance de soi-même, et de prendre du recul par rapport aux évènements et à la vie quotidienne, dans une atmosphère de confiance et de partage.
Le programme est très complet. Il m’a permis d’ancrer certaines pratiques proposées, et je compte profiter de la disponibilité des ressources et enregistrements pour le reprendre et continuer de le travailler à mon rythme.
Je ne peux que le recommander à celle ou celui qui est attiré(e) par la Méditation en Pleine Présence, veut en avoir une vue complète et souhaite ancrer cette pratique dans sa vie quotidienne. « 

François M.

« On n’est pas des moines en puissance, et on ne fait pas brûler de l’encens à longueur de journée, l’essentiel est ailleurs.
En rejoignant le programme, mon intention initiale était d’ancrer la Pleine Présence dans mon quotidien.
Le programme m’a permis de découvrir que la Pleine Présence ne s’arrêtait pas à la méditation, il m’a montré qu’elle est aussi partout, tout le temps, sans effort, sans temps dédié.
Grâce à toi, j’ai pris conscience qu’elle faisait déjà partie de mon quotidien.
Ton accompagnement et toutes les expériences que tu nous as proposées, m’ont fait découvrir mon style, ma manière, de vivre la Pleine Présence.
J’ai beaucoup aimé (et j’aime toujours) nos séances de méditation en groupe, seule je préfère regarder le vent dans les feuilles, boire un verre d’eau, profiter d’un repas à deux, caresser mon chat …
Aujourd’hui, je me sens plus libre parce que je me comprends mieux, je me connais mieux.
Il y aurait tant à dire mais le plus beau a été de découvrir tout ça avec toi et avec notre groupe, de partager avec chacun notre vécu du programme dans la bienveillance, le respect et le non-jugement et de voir au fil du temps comment l’expérience nous a tous fait grandir. »

Angélique B.

FAQ

Comment est-ce que je vais avoir accéder aux ressources (video, méditations ...)

Vous avez tout sur une plateforme dédiée, accessible depuis votre ordinateur, tablette et téléphone.
L’accès sera activé pour le jour du démarrage du programme.

Un minimum d’écran :
Vous pourrez télécharger l’agenda de la semaine, les méditations et les fiches de pratique.
Vous n’aurez besoin d’aller sur le site que pour les video, non-téléchargeables pour protéger la confidentialité, et le respect de la vie privée, et le temps de télécharger les ressources.

Si je ne peux pas me joindre au rendez-vous du vendredi, est-ce qu'il y aura un replay ?

Vous aurez accès au replay jusqu’au vendredi suivant, de manière à rester dans le mouvement, dans le moment.
Ne pas essayer de rattraper le temps, ça aussi, ça fait partie de l’apprentissage. On en reparlera le moment venu.

Pendant combien de temps aurais-je accès au programme

Vous aurez accès à la plateforme pendant un an, mais comme vous pourrez télécharger les ressources (hors video), vous aurez les ressources (les méditations, fiches de pratique …) à vie.

Vous bénéficiez de 2 garanties :

Le droit de rétractation

Vous pouvez demander le remboursement dans les 14 jours qui suivent l’achat.
Il suffira de m’en faire la demande par mail à contact@christelledechamp.com.

La garantie de satisfaction

Si le programme ne vous convenait pas, vous seriez totalement remboursé.
Vous disposez de 11 jours à compter du démarrage du programme, de façon à ce que vous ayez le temps d’en faire l’expérience, et d’en faire la demande avant le déblocage de la 3ème semaine.

Vous aurez simplement à en faire la demande en m’écrivant à contact@christelledechamp.com et de m’en indiquer la raison, c’est important pour moi de le savoir.

On démarre mardi 21 mai 

Le programme

Démarrage: mardi 21 mai 2024
Clôture: mercredi 31 juillet 2024

 

Inscriptions

Clôture: jeudi 16 mai 2024 minuit

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Une question
Vous n’êtes pas sûr que cela répond à votre situation

« Programme complet, intense et apportant énormément sur le plan personnel. Une expérience qui nous apporte bien plus que ce que l’on pourrait vous raconter. Et je rajouterais que la disponibilité de Christelle est sans limite. L’accompagnement est permanent. »

Samia S.